Tente Rouge : cercles de femmes, secrets et confidence.
Dans cet article, je vais t’en dire un peu plus sur la Tente Rouge et la façon dont elle se déroule lorsque je la facilite.
Si tu préfères le format vidéo, j’ai enregistré un live sur ce sujet, le lien est disponible en bas de cette page.
Une Tente Rouge, c'est quoi ?
Une Histoire
La Tente Rouge prend ses racines il y a plusieurs siècles et à travers diverses pratiques dans plusieurs régions du monde, du Moyen-Orient à l’Amérique Latine, en passant par le Maghreb. On peut par exemple citer la Moon Lodge (Tente où se retrouvaient les femmes pendant leurs règles chez les amérindiens).
Le nom « Tente Rouge » fait référence au roman d’Anita Diamant « The Red Tent » (paru en 1997). Il a été adapté en mini-série nommée en français « La Tente écarlate », « La fille du désert » ou encore « La fille de Jacob ». Anita nous raconte l’histoire de Dinah, la fille de Jacob (deux personnages de la Bible). On y découvre la tente rouge, ce lieu de sororité et de transmission, où les femmes de la communauté se rassemblent pendant leurs Lunes (menstruations) pour célébrer les événements de la vie d’une femme, en passant par les ménarches (premières règles) et les enfantements.
Les Tentes Rouges ont été introduites en France en mai 2008 lors des journées des Doulas, organisées par l’association Doulas de France. La première Tente Rouge française a pris vie entre les mains de Daliborka Milovanovic et Elizabeth Echlin.
Un événement
Une Tente Rouge, c’est un événement avec un lieu précis et une durée déterminée. C’est un cercle de parole féminin. Dans cet espace et ce temps, les femmes se rencontrent. Elles découvrent leurs différences et prennent aussi conscience de leurs similitudes. Elles ressentent en quoi elles forment un tout mais aussi en quoi chacune est unique. Il n’y a pas de définition générale de ce qu’est une Tente Rouge car chaque Tente est faite de ce que chaque femme présente y apporte.
Une Tente Rouge, ça se passe comment ?
Pourquoi une tente ? Pourquoi rouge ?
La Tente matérialise la séparation entre ce qui se passe sous la Tente et le reste du monde. Elle sécurise, rassure. Chaque femme se sent comme dans un cocon, comme un fœtus dans l’utérus maternel. La parole peut alors se libérer en toute confiance.
La couleur rouge symbolise le sang des règles et de l’enfantement. Cette couleur est tout à fait reliée aux femmes. Rouge utérus, rouge sang, le rouge de la Vie.
L'ambiance de la Tente Rouge
Dans une Tente Rouge, on retrouve une ambiance feutrée, douce et sécurisante. La lumière est tamisée, les flammes des bougies dansent. Sous ma tente, tu trouveras des boissons réconfortantes et quelques douceurs pour tes papilles. Le rythme ralentit.
Et on parle de quoi sous la Tente ?
Sous la Tente on parle de tous les sujets de la vie des femmes. Voici plusieurs exemples de thèmes parmi tant d’autres qui ont déjà été abordé sous la Tente que je facilite : la Première Lune (premières règles ou ménarches), les menstruations, la grossesse, l’accouchement, la ménopause, la sexualité, la vie de couple, la séparation, le deuil, la masturbation féminine…
Quand se déroule la Tente Rouge ?
Je facilite la Tente Rouge une fois par mois. J’ai choisi de le faire le vendredi ou le samedi, souvent autour de la Nouvelle Lune. En effet, c’est le moment du mois qui correspond le mieux à mon énergie en tant que facilitatrice. J’aime lorsqu’elle a lieu le soir. La lumière du soleil diminue, l’agitation de la journée redescend. Les femmes sont libérées de leur charge mentale de la journée et n’ont pas à se préoccuper du repas du soir ou des courses de l’après-midi. Ainsi chacune peut s’autoriser à se détendre et à se libérer, se confier, écouter, sans s’inquiéter de l’heure. Ce moment de sororité dure environ deux heures. Cependant, lorsque je reçois des femmes sous la Tente, il est très fréquent que les conversations se poursuivent au-delà de ces deux heures.
Qui participe à la Tente Rouge ?
Une facilitatrice
Sous une Tente Rouge, il y a une facilitatrice (elles peuvent parfois être deux). Elle est la gardienne de l’intégrité, de l’imperméabilité de la Tente, et garante du non-jugement. Elle pose le cadre avec bienveillance et s’assure que chaque femme se sente bien.
Des femmes
Sous la Tente que je facilite, j’accueille chaque femme qui ressent l’appel pour participer à une Tente Rouge. Si tu te sens femme et que tu souhaites découvrir cet événement particulier alors tu as ta place sous la Tente que je facilite. Tu as des besoins particulier ? N’hésite pas à m’en faire part. En effet, je peux faire les adaptations nécessaires pour t’accueillir du mieux possible. Je souhaite que ma Tente soit un endroit safe, sécure pour toutes.
Pourquoi participer à une Tente Rouge ?
Tu te demandes pourquoi participer à une Tente Rouge. Qu’est-ce que cela pourrait bien t’apporter ? Quels bénéfices pourrais-tu en retirer ?
La Tente Rouge vient combler le manque de sororité, de liens entre les femmes de la famille, du village. Avec les facilités actuelles pour se déplacer, les familles se sont éloignées géographiquement et le village n’est plus autant un lieu de solidarité, de transmission et de soutien.
À l’écart des hommes, les femmes peuvent alors livrer leurs secrets. C’est un temps de sororité et d’introspection. Tu ne sera pas coupée dans ta parole. Tu ne seras pas distraites par d’autres sollicitations comme tes enfants ou ton travail. Les notifications de ton téléphone ne viendront pas interrompre ta concentration et te décentrer de cette introspection que tu t’autorises enfin. C’est vivre pleinement dans l’instant présent. Tu cherches le « bouton pause » de ton quotidien ? Il est ici. La Tente est ce bouton pause.
Participer à une Tente Rouge, c’est trouver la voix de la liberté et de la confidentialité. Les langues se délient et la parole des femmes se libère. La voie est ouverte pour que tu naisses au monde comme tu es réellement.
Comment participer à une Tente Rouge ?
Tu souhaites participer à une Tente Rouge ? C’est très simple. Si tu peux te rendre dans les Deux-Sèvres, alors inscris-toi en cliquant sur le bouton ci-dessous et je te recevrai avec grand plaisir sous ma Tente.
Ou peut-être as-tu envie d’accueillir cet événement de sororité chez toi ? Je peux me déplacer avec ma Tente et organiser ce moment fort avec toi. Ecris-moi simplement via mon formulaire de contact.
Tu habites loin des Deux-Sèvres ? Dans ce cas, tu peux faire une recherche sur Google en notant par exemple “Tente Rouge + nom de ton département/ta ville”. Tu peux également regarder sur le calendrier du site tentesrouges.fr (mais toutes n’y sont pas référencées).
Qu’est-ce qui te fait hésiter à entrer sous la Tente ? Expérimente-le par toi-même, au moins une fois. Offre-toi la chance de découvrir si cet espace/temps te correspond, te fait du bien. Fais-toi ce cadeau. Si tu as des questions, contacte-moi et je me ferai un plaisir de te répondre.
Si tu préfères le format vidéo, voici les liens vers le live que j’ai enregistré sur la Tente Rouge.
Tu peux également découvrir les séances photos Célébrer la Déesse.